UNE VOLEUSE AU MAXI-RACKET

 

Pour tromper l’ennui de ce début d’été, Sam entreprend de suivre une vieille dame mal attifée dans les allées du Maxi Racket. Mais cette dure à cuire n’aime ni les enfants ni encore moins être suivie : c’est qu’elle remplit ses poches en douce et passe les caisses sans payer.

Sam se découvre alors un talent de détective et va découvrir qui est cette voleuse pas comme les autres. Quand les vieilles dames se rebiffent !

 

Collection Petite Poche aux éditions Thierry Magnier

Paru en septembre 2012

 

Une voleuse au Maxi-Racket a reçu :

Le prix Primé des écoliers de Reims

Le prix Coup de Pouce d’Eaubonne

Le prix Nord Isère jeunes lecteurs

 

Il a été sélectionné pour le prix Ruralivres en Cambrésis - section picoreur

 
 

SAUVE QUI PEUT LES VACANCES

 

 

Les sports d’hiver calamiteux, les randonnées cauchemardesques, les vacances au soleil qui se termine dans un hall d'aéroport, les séjours linguistiques désastreux…

Les auteurs de ce collectif s’en sont donné à cœur joie pour présenter un catalogue de souvenirs de vacances inoubliables et totalement imprévues.
Toujours drôles, parfois caustiques, émouvantes de temps en temps, ces nouvelles permettront à tous de préparer l’été.

 

Ma nouvelle s’appelle « Voyage en Styrie » et raconte le séjour linguistique et dramatique de Sam en Autriche.

 

Sauve qui peut les vacances est un ouvrage collectif paru aux éditions Thierry Magnier en mai 2013.

 
martin.jpg

MARTIN GAFFEUR TOUT-TERRAIN

 

Sam et Martin doivent rejoindre leurs parents en Italie, pour le mariage de leur cousin. Sam est le plus jeune des deux, mais de loin le plus sage et le plus responsable. Il faut dire que Martin est un véritable aimant à catastrophes.

Au moment de partir à l'aéroport, Sam n'est pas rassuré et il a bien raison, la réalité dépassera ses pires cauchemars ! Arrivés en Italie plus tôt que prévu, les deux frères sont pris en charge par un cousin et l'aventure ne fait que commencer : perte de leurs bagages, fête déjantée et réveil difficile, accident de voiture et moyen de locomotion hasardeux…

Tout au long de ces trois jours, Martin va se surpasser !

 

Collection En voiture Simone aux éditions Thierry Magnier

Paru en mars 2014

 

Martin gaffeur tout-terrain a reçu

Le prix Tam-Tam J’aime Lire

Le prix « Bouilles de lecteurs » des Deux-Sèvres

 

Il a été sélectionné pour le prix du livre du Touquet, le prix des Dévoreurs de Livres,

le prix du livre Paris-Orly, le prix de Mosel’lire ,

le prix Dimoitou Ouest France.

 
charly.jpg

CHARLY

 

Cet été, Sam aide ses parents hôteliers à accueillir les touristes : il est groom (comme Spirou !) et toujours prêt à rendre service. Surtout qu’il n’y a pas beaucoup d’enfants dans l’hôtel, ou alors ils sont trop petits pour être ses compagnons de jeux. Et contre toute attente, la dernière semaine arrive Charly, le copain rêvé.

Ils sont d’accord sur tout, partagent la même passion pour les jeux vidéo, les balades et les bavardages. Sam lui confie ses secrets. Oui mais Charly, des secrets, il en a aussi, qu’il ne veut pas raconter…

 

Collection Petite Poche aux éditions Thierry Magnier

Paru en janvier 2015, réédité en janvier 2017

 

Charly a reçu le 2ème prix du festival « Rêves d’Océan » Doëlan Bretagne.

 

Il a été sélectionné pour Brouillons de culture 2016, pour le prix Benjamin de la ville de Saint Benoit,

pour le prix jeunesse de la Fête du livre de St Etienne,

pour le prix de la ville de la Garde et Lectures en ville à Aubervilliers.

 
aloys.jpg

ALOYS

 

1168 – 1169, monastère de l’Abwandberg
Elle va avoir treize ans et voici bientôt sept ans qu’Aloys est cloîtrée. Comme nombre de ses contemporaines nobles, elle a été offerte à l’abbaye. Elle est rompue au rythme quotidien contraignant des prières, au travail du scriptorium, du potager, à l’autorité implacable des aînées. Jalousie, ragots sont les seules distractions pour les petites filles enfermées.

Aloys sait qu’elle ne sortira jamais plus du monastère. Sauf si elle s’évade. Ce désir d’ailleurs, de liberté va l’obséder, jusqu’à ce qu’elle imagine un plan d’évasion, avant ses vœux définitifs.

 

Un dossier pédagogique est disponible aux éditions Thierry Magnier

 

Collection Grands Romans aux éditions Thierry Magnier

Paru en mai 2016

 

Aloys a été sélectionné à la Foire du livre de Brive et  pour le 17ème prix Val Cérou

 
grimaces et chocolat.jpeg

GRIMACES ET CHOCOLAT

 

Sam va passer un week-end chez son arrière-grand-mère adorée, Mamagie. Il faut dire que chez elle, il peut regarder la télé et manger de super goûters ! Mais cette fois, Sam trouve qu’elle est un peu bizarre. Elle fait des blagues étranges, mélange vraiment tout et même disparait !

 

Paru en avril 2017 puis en Espagne et en Angleterre en 2018

J’aime Lire. Bayard presse

 
i invade you.jpg

I INVADE YOU

Ecrit à 4 mains avec Nils Barrellon

 

Paris, 3h du matin, les rues sont désertes. Une vieille R19 arrive. Orbi conduit. Invader, lui, se prépare. Leur duo est rodé et les invasions se multiplient. Plus de mille monstres pixellisés recouvrent les murs de la capitale.

Invader ajuste son masque, son cœur bat fort mais, avec le temps, il a appris à ne plus confondre vitesse et précipitation. Dès le lendemain, les «chasseurs» de Spaces partiront à la recherche des mosaïques fraîchement posées. Esther, 16 ans, fait partie de ces fans. Ce qu’elle ignore c’est que le corps d’une jeune femme vient d’être retrouvé au pied d’une de ces mosaïques.

Quel danger plane sur les admirateurs de l’artiste ?

 

Collection Grands Romans aux éditions Thierry Magnier

Paru en mai 2017

 

I invade you a reçu le prix Real (11-14 ans), le prix Dé'lire (boulevard),

le prix des collégiens de la ville du Touquet ainsi que le label Ado-lisant.

Il a été sélectionné pour le prix du meilleur roman policier jeunesse de Cognac,

le prix des Mordus de polars Paris 2018, le prix ado des médiathèques du pays de la Roche aux fées, le prix Ados Rennes.

 
citrouille.jpg

CITROUILLE

 

Ni une ni deux, tante Maïa (surnommée Citrouille par son neveu à cause de sa couleur de cheveux) embarque Sam dans une folle après-midi et brave tous les interdits.

 

Collection Petite Poche aux éditions Thierry Magnier

Paru en janvier 2018

Citrouille est dans la sélection du prix Babelio 2019 et dans celle du prix Orly 2019

 
POILUS_couv.jpg

POILUS

 

Un rat dévoreur de nez, un chien planqué bien au chaud à l’arrière, une chèvre égarée entre deux tranchées, un pigeon héroïque… 10 nouvelles sur les animaux mis à contribution lors de la Première Guerre mondiale.

 

Ma nouvelle a pour titre La Fiente. Elle raconte l’histoire tragique du Voltigeur et de son maitre, jeune poilu colombophile en proie aux décisions d’un colonel rancunier.

 

Poilus est un ouvrage collectif paru aux éditions Thierry Magnier en septembre 2018

Sam-de-Bergerac_modifié.jpg

SAM DE BERGERAC

 

Sam est doué en français. Depuis toujours et quel que soit le sujet. Même avec son prof Lachique-le-Sadique il récolte systématiquement la meilleure note. Alors quand son meilleur copain Victor lui demande d'écrire une lettre d'amour à sa place pour conquérir le cœur de Julia, Sam n'a pas vraiment le choix. S'il peut en quelques phrases faire de son pote le garçon le plus heureux du collège, comment refuser ?

 Quand le secret s'ébruite et que d'autres apprentis séducteurs viennent réclamer son aide, Sam se voit propulsé "écrivain-des-cœurs". Mais gérer la correspondance amoureuse de la moitié de la classe pose quelques problèmes. Comment sortir de cet engrenage infernal ?

Sam, un Cyrano des temps modernes !

 

Collection En voiture Simone

Paru aux éditions Thierry Magnier en avril 2019

​Sam de Bergerac est le lauréat du prix Gulli 2019.

 

DE L'AUTRE CÔTÉ DU MUR

 

Constructions historiques ou imaginaires, frontières infranchissables ou barrières symboliques, onze nouvelles pour parler de ces murs, réels ou virtuels, qui continuent de fragmenter le monde.

 

Ma nouvelle a pour titre Le Mur. Elle raconte l’histoire d'un ouvrier qui participe à la construction d'un mur sur une île.

 

De l'autre côté du mur est un ouvrage collectif paru aux éditions Thierry Magnier en septembre 2019

Contact : 06 08 88 14 79

sarahturoche@gmail.com